Le salon des fumeurs de pipe
Reportages et interviews
Débuter
L'achat de sa première pipe
Bien culotter sa première pipe
Les tabacs du débutant
Le premier bourrage de pipe
Bien allumer sa pipe
Comment fumer la pipe
La pipe au féminin
Autres conseils
Les pipes
Généralités
Les différentes formes de pipe
Anatomie d'une pipe
Fabrication d'une pipe
Les tabacs
Les différents plants de tabac
Les différentes coupes de tabac
Cotation des tabacs
Forum
Téléchargements
Les liens
Liens francophones
Autres liens
contact

La question souvent posée par les débutants (y compris votre serviteur) concerne le tabac "idéal" pour commencer. Le novice devra en fait gouter un certain nombre de marques de tabacs afin de faire son choix. mais il peut être un peu aiguillé.

Pour commencer à faire un choix, il est nécessaire de savoir qu'il existe deux grandes familles de tabacs: les tabacs "naturels" et les tabacs aromatisés (ou saucés). Les tabacs dits naturels ont tout de même certains arômes sous jacents assez fins. En revanche, certains tabacs saucés sont parfois saturés en gout, ce qui compte tenu de la durée moyenne pendant laquelle la pipe est fumée, devient vite écoeurant.

En principe, les détaillants vendant un large éventail de tabacs à pipe sauront vous conseiller afin de pouvoir tester un panel assez représentatif dans les deux catégories citées plus haut. N'hésitez pas à les questionner, ce sont souvent des personnes assez pointues dans ce domaine.

Pour débuter, choisissez de préference des tabacs assez faciles à bourrer, afin de pouvoir vous faire la main sans en gaspiller exagéremment. Enfin, pour reprendre un des points de la rubrique "bien fumer", il faut, au commencement du moins, choisir des tabacs doux, pour ne pas avoir la langue piquée par la fumée.