Ces conseils visent à expliquer notamment comment bien entretenir sa(ses) pipe(s).
Il faut nettoyer sa pipe après chaque fumage, aussi bien intérieurement qu'extérieurement. Le nettoyage du tuyau se fait avec des nettoie pipes, aussi appelés cure-pipe (ce sont des brins de métal recouverts de fibres absorbantes). Le démontage du tuyau se fait à froid, en le dévissant. Inutile de tirer dessus sauvagement, on ne fait dans ce cas qu'accentuer l'usure de la partie vissable du tuyau. Le nettoyage du conduit des deux parties de la pipe est important, et il faut prendre garde à ce que l'air passe correctement tout au long du tuyau.
Il convient également de vérifier que le carbone du culot n'est pas trop épais. Deux millimètres d'épaisseur sont largement suffisants. Pour enlever le surplus, il est recommandé d'utiliser la cuiller du bourre pipe délicatement,afin de ne pas rayer la bruyère du fourneau.Des outils plus appropriés sont vendus en boutiques spécialisées ou sur le net. Un nettoyage intérieur plus approfondi est utile de temps en temps. On peut utiliser pour cela un nettoie-pipe imbibé d'alcool afin de décrasser totalement le tuyau.
Le nettoyage extérieur sert essentiellement à préserver l'aspect esthétique de la pipe. On utilise pour ce faire un chiffon doux en laine pour redonner un peu de brillant au fourneau. On peut utiliser une petite quantité de produit spécial, vendu en boutiques spécialisées ou sur le net, pour enlever éventuellement les traces de doigts.Evitez les produits vendus en grandes surfaces, ceux-ci étant peu appropriés pour ce genre d'opération. |