Le salon des fumeurs de pipe
Reportages et interviews
Débuter
L'achat de sa première pipe
Bien culotter sa première pipe
Les tabacs du débutant
Le premier bourrage de pipe
Bien allumer sa pipe
Comment fumer la pipe
La pipe au féminin
Autres conseils
Les pipes
Généralités
Les différentes formes de pipe
Anatomie d'une pipe
Fabrication d'une pipe
Les tabacs
Les différents plants de tabac
Les différentes coupes de tabac
Cotation des tabacs
Forum
Téléchargements
Les liens
Liens francophones
Autres liens
contact

Le bourrage d'une pipe est une opération pouvant paraître assez compliquée pour le débutant. En fait, en respectant ce qui suit, il obtiendra vite un résultat pouvant lui faire fumer sa pipe durant plus d'une heure (j'ai moi-même atteint ce résultat en 4 à 5 jours).

Pour commencer, prendre le tabac et l'émietter pour ne plus avoir de "paquets" compacts. Le faire tomber sans le tasser dans le fourneau en le remplissant entièrement. A ce moment là, tasser sans toutefois trop compresser le tabac. Recommencer cette opération en tassant de plus en plus fort, jusqu'à arriver à 3 à 4 mm du bord. Après chaque phase,vérifier en aspirant par le tuyau. Au début, il ne doit y avoir aucune résistance, comme si on aspirait dans une pipe vide. A la fin, il doit y avoir la même sensation de résistance que lorsqu'on aspire de l'eau avec une paille.

La force exercée pour tasser le tabac peut se résumer ainsi:

Au début, force d'un doigt d'enfant.

au milieu du bourrage, force d'un doigt de femme.

à la fin, force d'un doigt d'homme.

Si jamais, par mégarde, le tabac est trop tassé, mieux vaut recommencer le bourrage au début. Le novice ne doit pas avoir peur de répeter cet "exercice" jusqu'à obtenir le résultat mentionné plus haut. Ceci afin de profiter pleinement de tout le tabac présent dans le fourneau.