Le salon des fumeurs de pipe
Reportages et interviews
Débuter
L'achat de sa première pipe
Bien culotter sa première pipe
Les tabacs du débutant
Le premier bourrage de pipe
Bien allumer sa pipe
Comment fumer la pipe
La pipe au féminin
Autres conseils
Les pipes
Généralités
Les différentes formes de pipe
Anatomie d'une pipe
Fabrication d'une pipe
Les tabacs
Les différents plants de tabac
Les différentes coupes de tabac
Cotation des tabacs
Forum
Téléchargements
Les liens
Liens francophones
Autres liens
contact

Pour un novice, fumer une pipe sans savoir comment s'y prendre peut être assez déconcertant. Voici quelques conseils pour ne pas être déçu par sa nouvelle acquisition.

Le fumeur veillera à ne pas inhaler, "avaler" la fumée. C'est un un plaisir gustatif. Inutile de renforcer les statistiques du ministère de la santé concernant le tabac. Le fumage doit être régulier, afin d'assurer une bonne combustion du tabac. Si la pipe s'éteint, on peut la rallumer sans problèmes tant que celle-ci est chaude. Si elle est froide, il vaut mieux éviter, ceci produisant un goût très désagréable en bouche (ce dernier point dépendant en fait du type de tabac).

On prendra garde à ne pas tirer trop fort et trop rapidement sur sa pipe, ceci produisant par condensation un "jus" au goût fort désagréable si celui-ci arrive par mégarde en bouche. On dit dans ce cas que la pipe "glougloute", du fait du bruit qu'elle produit lors de la formation de ce jus.

De temps en temps, avec son bourre-pipe, on égalisera la cendre à la surface du fourneau, afin d'assurer une combustion uniforme. Une pipe bien bourrée peut être fumée pendant une heure environ, après quoi il ne restera plus que quelques cendres et morceaux de tabacs à moitié consumés. Ceci est une moyenne, évidemment, ne tenant pas compte par exemple de tabacs spéciaux (notamment les flakes).

Un des aspects pour lesquelles beaucoup de personnes sont découragées lorsqu'elles commencent à fumer la pipe, c'est la langue qui pique lors du fumage, et souvent après également. Pour apprécier les tabacs, il faut nécessairement passer par là, mais ceci ne dure que quelques jours. En demandant conseil à son buraliste, si celui-ci est connaisseur, l'on pourra acheter et fumer des tabacs très doux atténuant cette irritation. Il faut aussi retirer régulièrement la pipe de la bouche pour minimiser les risques de brûlures de la langue dûs à une fumée trop chaude. Avec le temps, tout ceci disparait et le plaisir devient total.

Fumer la pipe est un plaisir allant en grandissant avec le temps. on découvrira ensuite des tabacs très gouteux, et on pourra s'entrainer à reconnaitre leurs saveurs.