Le salon des fumeurs de pipe
Reportages et interviews
Débuter
L'achat de sa première pipe
Bien culotter sa première pipe
Les tabacs du débutant
Le premier bourrage de pipe
Bien allumer sa pipe
Comment fumer la pipe
La pipe au féminin
Autres conseils
Les pipes
Généralités
Les différentes formes de pipe
Anatomie d'une pipe
Fabrication d'une pipe
Les tabacs
Les différents plants de tabac
Les différentes coupes de tabac
Cotation des tabacs
Forum
Téléchargements
Les liens
Liens francophones
Autres liens
contact

Imprimer cet article

Combien de temps dureront les danois ?

Combien de temps encore le classicisme danois va-t-il dominer le monde de la pipe ? Le collectionneur belge Erwin Van Hove pense que ce monopole est menacé. Avec d'autres spécialistes comme le blender Greg Pease, les vendeurs Sykes Wilford et Mike Glukler, ainsi que le grand et fervent amateur allemand Jörg Lehmann, il débat des possibilités d'un changement de direction. Des créateurs comme Talbert, Negoita et Rasmussen peuvent-ils imposer de nouvelles tendances ?

 Mike Glukler : Je pense que la tendance danoise va durer encore quelques temps. Il semble y avoir une certaine continuité avec la nouvelle génération de pipiers scandinaves. Les anciens « assistent » les plus jeunes. Si cela perdure, alors cette tendance continuera. Cependant, des artisans d'autres nationalités commencent à réaliser des modèles égalant en qualité les créations danoises, ce qui laisse supposer pour l'avenir une diminution des ventes scandinaves. Je pense également que nous commençons à voir émerger quelques artisans allemands pouvant concurrencer le marché des meilleurs produits danois.

Erwin Van Hove : Quand je discute avec tous ces jeunes et ambitieux artisans pipiers, ce qui me frappe est qu'ils admirent tous les mêmes maîtres : les grands pipiers danois sont leur source d'inspiration. En outre, j'ai remarqué que nombre de mes amis collectionneurs partagent ce respect pour le style danois. On peut donc aisément présumer que l'esthétique des pipes danoises haut de gamme dominera encore quelques temps le marché.

D'un autre côté, j'ai remarqué depuis quelques temps un timide mais réel intérêt au sein des collectionneurs européens pour des pipes à l'esthétique et au style n'étant pas inspirées par les danois. Des francs-tireurs comme Trever Talbert, Larry Roush ou Lee Von Erck commencent à susciter de l'intérêt. Ce n'est plus un sacrilège de dire que Paolo Becker est sur un pied d'égalité avec les danois. Et le fait est qu'il est reconnu finalement qu'il faut avoir un grand talent pour pratiquer un très beau sablage ou rusticage. Donc les choses évoluent lentement.

Comme pour l'aspect sculptural du travail, je suis convaincu que ce style danois ne va pas rester dominant. Beaucoup de fumeurs et collectionneurs sont assez traditionnels et recherchent en premier lieu une pipe fumant bien, tout en étant assez discrète. Des personnes comme Negoita ou Kent Rasmussen trouveront toujours une niche sur le marché, mais il me semble que leur travail est trop original ou extrême pour devenir le nouveau standard.

Greg Pease : Je ne suis pas sûr que j'appellerais ces personnes des francs tireurs. Ils manifestent chacun, dans un sens, leurs racines danoises, qu'elles soient classiques ou modernes. Même si ils affichent tous leur propre style, avec une audace faisant souvent défaut à d'autres artisans moins chevronnés, il n'est pas si difficile de déceler d'où viennent leurs influences, en un sens. Il est heureux de voir qu'ils reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent. Trever a certainement un sens inné pour le fantasque, et recherche souvent le réellement étrange. De plus, il a un grand sens des interprétations classiques, par-dessus le marché. L'originalité ressort. Peut-être est-il un franc-tireur, après tout.

Jörg Lehmann : À mon avis, le prétendu modèle danois est irréversiblement établi dans le monde de la fabrication de pipe. La plupart des pipes de qualité que j'ai vues dans le passé étaient plutôt disparates. Certaines étaient très bien réalisées, l'artiste avait dépensé beaucoup de temps dessus – je prend en référence la pipe de Walt Cannoy récompensée par un award. Mais en revanche, j'ai également vu beaucoup de pièces présentées comme des sculptures, bien qu'elles aient réellement et seulement montré l'incompétence de l'artisan à réaliser une pipe « bien-formée ».

D'accord, il y a quelques autres pipes semblables à des sculptures, telles quelques formes de Nordh ou de Kent Rasmussen, mais ces objets façonnés sont toujours des pipes, en premier lieu. Ainsi, je ne peux pas imaginer que les sculptures joueront un rôle significatif à l'avenir. Les pipes sculptées seront une touche marginale, seulement pour des collectionneurs.

Souvenez vous que ceci est seulement mon avis personnel. Je connais peu les goûts des collectionneurs du sud de l'Europe et des Etats Unis. Les pipes sculptées sont peut-être plus demandées dans ces régions. Mais d'un point de vue économique, je suis sûr que les pipes sculptées ne paraissent pas très rentables pour la plupart des artisans.

Sykes Wilford : Il est impossible d'occulter l'énorme influence que Sixten Ivarsson et cette génération de tailleurs danois a eue sur la pipe à travers le monde. Ceci dit, avec chaque forme d'art - non, chaque produit - il y a toujours quelqu'un qui vient en marge et fait quelque chose d'un peu meilleur ou d'un peu différent. L'influence de la conception danoise a laissé une marque indélébile sur la fabrication des pipes : cet héritage sera évident pour les générations à venir, si ce n'est pour toujours.

Ceci dit, je pense que nous commençons à voir les prémices d'une deuxième révolution. Il y a eu quelques signes distincts d'un nouveau style radical qui peut ou non produire une école de conception novatrice. Rolando Negoita vient à l'esprit, de même que deux ou trois fabricants japonais de pipes. Leur travail est brillant et remarquable, mais peut finir avec la mort de l'artisan - pensez à Joe Mariner dans les années 80 et sa retraite du monde de la pipe. Ce qu'a accompli Sixten a moins à de rapport avec une conception révolutionnaire qu'avec sa capacité à propager un style parmi d'autres fabricants danois.

Je sais que d'autres formes d'art et d'autres modèles artistiques continueront à influencer l'évolution de la fabrication des pipes. Est-ce que je pense qu'il y aura un autre changement radical semblable à la révolution danoise ? Je ne sais pas. Ce que je sais est que de petites parties de différentes traditions artistiques, de différentes approches esthétiques et de différentes techniques de fabrication se baseront sur ce que les Danois ont déjà accompli. Quoi qu'il en soit, ce sera drôle et intéressant.

Erwin Van Hove : Jörg croit que le modèle danois est irréversible. Je présume qu'il veut dire que ce modèle est indéniable parce qu'il a été la norme reconnue pendant quelques décennies. Je doute de cela. Je suis sûr les artisans français du 19ème siècle devaient penser que les pipes fabriquées dans le Jura domineraient le marché pour toujours - tout comme les fabricants de pipe anglais de la première moitié du 20ème siècle devaient être convaincus qu'ils avaient créé les formes ultimes, définitives de pipes. Ils avaient tort.

Jörg admet qu'il n'avait pas prêté beaucoup d'attention à l'approche sculpturale de la fabrication des pipes, tout comme il admet qu'il a peu d'expérience avec les tendances esthétiques américaines ou au sud européennes. Et je tiens pour acquis que Jörg déteste les pipes anglaises et italiennes. Je ne mentionne pas ces faits parce que je veux attaquer les goûts personnels de Jörg - en fait Jörg a beaucoup de goût - mais parce que son attitude est typique de beaucoup de collecteurs actuels en Allemagne. Greg Pease apprécie de vieilles pipes de GBD ou de Larry Roush autant qu'il apprécie le travail de Peter Heeschen ou de Kent Rasmussen. Chuck Stanion aime non seulement les pipes des grands Danois, mais il fume aussi des Ardor ou des Ruthenberg avec une satisfaction équivalente. Sykes Wilford a autant d'enthousiasme pour le travail de Paolo Becker et pour les artisans japonais qu'il en a pour les Danois. Peu de collectionneurs allemands montrent le même éclectisme - ils semblent penser que le seul canon de design existant est danois. Ils ne voient pas la beauté d'une Dunhill 120 ou d'une Castello 55. Aussi, je veux juste préciser que la beauté est partout, que le modèle danois pourrait ne pas être aussi inamovible qu'il semble l'être à première vue.

Greg Pease : Si nous regardons les formes classiques existant depuis la création des pipes, nous pouvons voir une sorte de délicate évolution des modèles, avec une sensibilité de conception globale qui demeure tout à fait vraie pour les prototypes. Il y a une raison dans le fait que les formes classiques ont survécue pendant plus de 150 ans sans changement notoire. La tendance de conception danoise qui a commencé avec Sixten Ivarsson et Paol Rasmussen a présenté aux fumeurs de pipe des idées astucieuses qui étaient, à cette époque, tout à fait radicales. Depuis la diffusion de leur travail, nous avons été témoin d'une évolution évidente de cette école de conception, avec de nouveaux fabricants travaillant et améliorant ces idées présentes dans les pipes modernes créées vers la fin des années 50 et plus tard. Quelques fabricants se sont orientés vers quelques jolies fantaisies, alors que d'autres ont montré une plus grande rigueur.

Ce mouvement a fait ressortir quelques vrais artisans novateurs. Ce sont des fabricants qui ont fixé de nouvelles normes avec des idées de formes originales. Beaucoup de ces derniers occupent une niche du marché, et ne répondent jamais tout à fait à l'appel populaire qui aura pour résultat des pipes devenant classiques. De plus, il y a des raisons pour que les pipes « billiards » soient toujours les formes de pipe les plus populaires, produites, vendues, et fumées dans la toute jeune histoire de la pipe.

Certainement, nous voyons un travail sculptural produit merveilleusement, mais il y a des limites à ce qui peut être réalisé, limites basées sur la géométrie nécessaire à la fonction première de l'objet, les considérations pratiques de taille, poids et tout ce qui s'ensuit.

Je vois le futur comme la continuité de l'évolution que nous avons déjà vue, mais je ne suis pas sûr qu'une grande innovation bouleversant le milieu aura lieu. Aussi, je pense que le futur sera plus une évolution qu'une révolution, même s'il y aura certainement des choses passionnantes à voir.Une nouvelle idée merveilleuse a été l'incorporation du tuyau comme faisant partie intégrante d'un tout, plutôt qu'une simple pièce rattachée par obligation. Je suis sur que les fabricants testeront différents matériaux et traitements pour les tuyaux, mais le résultat final sera toujours une pipe. Une réelle influence que les pipes haut de gamme ont eu sur l'industrie globale est d'augmenter le niveau de qualité général. Je pense que le fumeur de pipe d'aujourd'hui est probablement un peu plus averti au sujet de la réalisation interne d'une pipe qu'il ne l'était il y a 100 ans. C'est probablement une tendance qui continuera, et peut-être les pipes d'usine en bénéficieront-elles.

Mike Glukler : Plus je vois les mots « haut de gamme », plus cela me tape sur les nerfs. Une Dunhill Shell est considérée comme étant une pipe de grande qualité, une Ashton Sovereign Straight Grain est considérée comme du « haut de gamme », de même que la W.O Larsen Straight. Et la liste continue…

Mais qu'est-ce que le haut de gamme ? Est-ce exactement ce que ces mots signifient, c'est à dire la catégorie la plus élevée de n'importe quel fabricant donné ? La W.O. Larsen Pearl est la catégorie la plus élevée de ce fabricant. Une Ashton Sovereign Straight serait identique, comme le serait une Dunhill DR. Ainsi une Dunhill Shell ne fait pas partie du haut de gamme, pas plus qu'une W.O. Larsen Selected ou une Castello Sea Rock.

D'autre part - et selon notre définition personnelle de « haute qualité » > - les qualités inférieures et les bas de gamme de quelques fabricants pourraient être considérées comme du haut de gamme, mais elles ne peuvent pas et ne devraient pas s'appeler ainsi. Tandis que l'effort de Paolo Becker transpirant sur des Royal Flush Elite ou sur de simples Spade est identique, toutes les deux étant des pipes de grande qualité, la Spade fait partie du bas ou du milieu de gamme sur la propre échelle de valeurs du fabricant.

Comme nous examinons cela, je suppose que nous devons classifier tous les fabricants en diverses catégories. Fabricants de masse, fabricants moyens et petits fabricants. Et peut-être plus loin encore - diviser ces derniers en « production à la machine », « assisté par la machine », et « fait main ». Pour faire ceci, cependant, la connaissance de ce que n'importe quel fabricant donné utilise pour réaliser son travail est nécessaire - et là est le problème. Combien de personnes savent vraiment qui fait les pipes de n'importe quel fabricant donné ? Quelles étapes le fabricant réalise-t-il en interne, et des combien de pipes sont faites complètement par une seule et même personne ? Le manque de connaissances précises laisse la majorité de collectionneurs en dehors de ce cercle restreint.

Aussi, transformons la question et demandons-nous plutôt si nous croyons que les danois domineront le marché haut de gamme ? En un mot : non. Car comme il y a des pipes haut de gamme fabriquées dans de nombreux autres pays et que la définition du haut de gamme peut varier, il ne peut y avoir aucune autre réponse. En ce moment, les collectionneurs se concentrent sur les différents artisans scandinaves. Bo, Lars, Jess, Heeschen, Kent, Ilsted et d'autres sont très suivis, et je suis sûr que cela continuera avec quelques collectionneurs - mais certains porteront leur attention sur d'autres fabricants. N'oublions pas que, dans les années 80, les pipes de Baldo Baldi étaient interessantes et très recherchées par la suite. Dans les années 90 elles se sont affaiblies, et maintenant elles commencent à revenir sur le devant de la scène. Les collectionneurs forment parfois un groupe inconstant et certains changent avec le vent. En outre, nous voyons que des fabricants plus récents et plus jeunes viennent au premier rang et peuvent offrir quelques pièces de grande qualité - ainsi les collectionneurs peuvent augmenter la portée de leur recherche pour inclure certains de ces fabricants.

Comme indiqué plus haut, je vois également les fabricants de haut de gamme allemands commencer à obtenir une certaine reconnaissance. Barbi et Joura sont tenus en grande estime par beaucoup de collectionneurs, et je sais que quelques uns considèrent Barbi comme le meilleur au monde, en ce moment. Nous voyons que Mänz, les deux Brandts, Reiner Thilo et d'autres ont commencé à susciter un réel intérêt dans le monde entier, et pas seulement dans leur pays d'origine ou parmi de petits cercles de collectionneurs.

Les « Sculpteurs » de pipe ont été marginaux pendant longtemps et ont toujours eu un suivi. Beaucoup, cependant, ont également ajouté du classique ou des variations sur des formes classiques à leurs offres pour toucher un plus large public. La fidélité envers les formes « sculpturales » bénéficiera toujours d'un certain public, mais comme les heures passées à créer une de ces merveilles doivent être payées, les prix de ces pipes tendent à être bien au dessus de la moyenne et, dans certains cas, au delà de celle du collectionneur moyen. Au vu de cet état de fait, comment ces fabricants peuvent-ils obtenir une plus grande part de marché sans recourir à un travail moins sculptural ?

Jörg Lehmann : Erwin décrit mes préférences correctement. Il est également dans le vrai en ce qui concerne mon intérêt restreint de collectionneur, mais ceci est davantage limité par des raisons financières. Néanmoins, je vois naturellement beaucoup de pipes sur le marché. De cette façon, j'ai trouvé les grandes pipes japonaises offertes par Sykes. Je connais la plupart des tendances récentes, de même que leur évolution. J'insisterai néanmoins sur le fait que le modèle danois a laissé des traces indélébiles. Il n'est pas imaginable que les quelques fumeurs de pipe restant dans cent ans fumeront des sculptures ! Je penche plutôt en faveur de l'opinion exprimée par Greg, à savoir qu'il y aura des pipes d'usine avec des designs simples, de même qu'il y aura des pipes d'avant-garde. Il y aura vraisemblablement une grande variété dans les préférences des futurs fumeurs de pipe, tout comme aujourd'hui.